vendredi 8 juillet 2016

De Puerto Santa Maria à Estepona

De Puerto de Santa Maria à Estepona  24 juin – 28 juin

24 juin

Le vent d’est est tombé ; nous quittons el Puerto de Santa Maria avec vent nul , doublons Cadix au moteur et mettons les voiles après Sancti Petri ; on tire un bord pour doubler Trafalgar [ le matin même nous avons appris que nos amis britanniques quittaient l’UE ( « Brexit »)] puis le vent refuse et on finit par mettre le moteur puis voile à nouveau

Cabo Trafalgar





Dans la baie de Barbate , mer agitée et nous cherchons désespéremment la bouée qui signale le sud de « l’almadraba »qui barre l’entrée de Barbate
[Almadraba = madrague = La madrague est une technique de pêche au thon rouge traditionnelle en Méditerranée . Elle consiste à piéger des bancs de poissons au cours de leurs migrations le long des côtes. Des filets de grandes dimensions sont disposés de manière à former un piège à étages successifs, et à diriger et rassembler les thons vers la « chambre de mort ». Les filets sont ancrés au fond et retenus en surface par des flotteurs ]
Faute de la voir , nous traversons toute la baie pour être sûrs de l’éviter et finissons par nous fier à un bateau de pêche local pour nous diriger vers la marina ; on a fait bcp de chemin en trop!

Barbate

25 /26 juin

En route pour Gibraltar :
Les cartes des courants du détroit demandaient un départ à 7 h pour avoir les courants favorables ; nous ouvrons l’œil à 7h30 : tous nos voisins sont partis
Nous partons vers 9h15 sous brume et humidité ; on ne voit pas grand-chose et il fait frais et quelques vagues éclaboussent : cela nous évoque le passage du Four ( chenal à l’ouest de la Bretagne), c’est dire l’ambiance !!!



Il y a 2 « almadrabas » à éviter ; grâce à la technologie moderne et au GPS , c’est réussi !!
On passe Tarifa , ville la plus sud d’Europe, avec une légère amélioration de la visibilité et ensuite amélioration totale







Début d’après-midi agréable sous voile et soleil entre l’Europe à babord

                        


et l’Afrique ( dont nous apercevons les hauteurs , la brume restant accrochée au rivage marocain) à tribord





Nous restons le long de la côte et donc en dehors du rail des cargos qui défilent continuellement
Curieusement et contrairement aux prédictions livresques , nous avons des courants portants jusqu’à Gibraltar

A l'horizon, le rocher de Gibraltar 


Après ça se gâte ; les courants s’inversent, la mer se lève , le vent aussi ( 25nds établis avec quelques rafales)et des cargos entrent et sortent de Gibraltar ( sympas, on leur laisse la priorité !!!) On désactive l’alarme anti-collision qui sonne sans arrêt
L’ambiance n’est pas à la détente :on désactive le pilote automatique et le capitaine prend la barre






Après avoir dépassé Gibraltar et tous les cargos à l’ancre , les choses s’arrangent : moins de vent, moins de mer 


L'Afrique au fond et l'Europe (Gibraltar) à droite

et la 2ème partie d’après-midi est agréable sous voile en route vers Estepona que nous atteignons vers 19h
Formalités d’entrée et place à quai avec pendille : manœuvre réussie
Tour en ville 
Dimanche : découverte de la ville , baignade ,  réparation de la pompe WC …etc

27/28 juin

Imprévoyants, nous n'avons pas de guide nautique "Méditerranée" et n'en avons pas trouvé jusqu'à présent lors de nos escales , alors nous prenons le bus pour Gibraltar en nous disant que nos amis anglais doivent en avoir par dizaines
Eh bien , non ! on achète un guide sans grand intérêt
Le temps est couvert et brumeux ; on n’a pas le temps de monter en haut du rocher à pied et nous renonçons au téléphérique : tant pis , nous ne verrons pas les singes en liberté




L’événement du jour , c’est l’avion qui décolle de Gibraltar juste devant  nous ; en fait , la piste traverse la route qui relie l’Espagne et Gibraltar (ou bien c'est la route qui traverse la piste)



Retour à Estepona 
Le lendemain, activités calmes et le soir nous allons faire un tour dans la vieille ville et dinons sur la « Plaza de las Flores » ; hélas pas de photos



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