mardi 11 juillet 2017

De Menton à Port-Saint-Louis-du-Rhone 15-29 juin

De Menton à PSL du Rhone 15-29 juin

Nous atteignons Menton le jeudi 15 vers 11 H après une journée de voile puis nuit et matinée de moteur
A  Menton , il fait TRES chaud
On trouve un réparateur pour le hors-bord de l'annexe et on va se baigner

Le lendemain matin : laverie , déjeuner dans un bistrot "bio" pendant que le linge tourne,  retour au bateau , temps calme pendant le zénith , un tour à la plage ,récupération du moteur qui marche , dîner

Samedi 17 juin , nous quittons Menton sous voile et tirons des bords de 11 h à 17 h pour arriver dans la baie de Villefranche où nous pensons nous abriter du coup de vent d’est prévu pour cette nuit ; beaucoup plus de monde que lors de notre 1er passage




Naviguer au près dans cette chaleur a été extrêmement rafraîchissant
Nous piquons une tête depuis le bateau , dégageons un lien plastique enroulé autour de l’arbre d’hélice et « bullons »

Le 18 , nous restons dans la rade ; journée calme et reposante

19 juin , nous quittons  la rade et naviguons à la voile  puis voile aidée du  moteur et seulement moteur  à la fin.Nous atteignons Cavalaire en fin de journée ; nous y passons une journée où nous ne faisons pas grand-chose et  2 nuits 

Nous quittons Cavalaire le 21 juin et tirons des bords dans un vent soutenu jusqu’à St Mandrier ; il a fait très chaud : canicule sur la France et nous apercevons la fumée d’un incendie à terre qui diminue puis s’éteint après le passage de 3 canadairs.
Notre allure nous a permis de passer la journée agréablement et en plus nous avons testé la trinquette qui se comporte bien : série de virements coup sur coup entre la presqu’île de Giens et Porquerolles effectués sans problèmes avec la trinquette
Nous nous arrêtons à St Mandrier dans la rade de Toulon ; personne au bureau et comme nous repartons le lendemain à 7 h , nous n’aurons vu aucune autorité !



Les vieux bateaux militaires rouillent





Un peu de voile jusqu’au cap Sicié puis moteur jusqu’à la calanque de la Moutte (entre Bandol  et La Ciotat) et  nous mouillons pour une baignade rafraîchissante 



Déjeuner , sieste et départ à la voile jusqu’à La Ciotat


Arrivée à La Ciotat
Il fait toujours très chaud et nous nous arrosons au jet sur le ponton de la marina
Le 23 , journée calme à La Ciotat ; nous renonçons à notre promenade d’exploration pour cause de chaleur intense
Un bateau  allemand se poste à côté de nous et l'équipage  s’enquiert des commodités ! hélas pour eux il est plus de 17h30 et la capitainerie est fermée et donc impossible de se procurer LA clé du cadenas qui permet d’accéder aux douches ....
Un énorme catamaran  entre et tombe en panne de moteur ( 1 sur 2 ); le voilà qui dérive dans la marina poussé par le vent ; s’ensuit  un branle-bas général pour aider le skipper, seul à bord, à ressortir sans encombres et sans dégâts pour lui et pour les autres !!!

Le 24 nous quittons La Ciotat au moteur et après un essai de voile , nous renonçons et ferons la quasi-totalité de la route au moteur ;

 La mer est agîtée ; nous passons Cassis et renonçons à la calanque de Morgiou dont l’accès est bloqué par des bouées jaunes ce qui contraint à mouiller juste à l’entrée donc peu ou pas du tout abrité ; nous allons à la calanque de Sormiou ; ici aussi, beaucoup plus de monde qu'en avril:  les meilleures places sont prises ....





Baignade , déjeuner , bricolage et re-baignade …
Finalement nous ne gonflons pas l’annexe et passons la soirée sur la bateau

Début de nuit calme avec roulis quand même puis le vent se met à souffler vers 5/6 h : réveil et nous nous levons pour surveiller la suite des événements : le bateau derrière nous a dérapé et un catamaran  jaune à l’entrée de Sormiou aussi mais celui-là est sorti de la calanque et personne sur le pont ; il dérive vers le large ce qui est un moindre mal et puis quelqu’un apparaît sur le pont et prend les choses en main…
Beaucoup de bateaux quittent le mouillage qui est très venté ; nous nous interrogeons mais comme notre but est l’Est et que le vent est fort et d'Est nous décidons de rester jusqu’à demain : la météo prévoit des vents moins forts et portants pour nous
Nous veillons et il nous semble que nous avons dérapé puis vers 13 h plus de doutes nous dérapons ; JF remonte le mouillage et nous cherchons un emplacement plus près ( nous sommes passés de 14 m de fond à 17 m ) ; rafales , le bateau chasse en travers , nous commençons à mouiller en bordure des bouées jaunes mais l’énorme catamaran devant lequel nous sommes,  nous interpelle : ils remontent leur ancre et nous sommes dessus ; nous faisons un tour et revenons mouiller derrière eux ;
JF met de l’orin , ce qui nous amène près d’un bateau … qui nous interpelle , nous trouvant trop près ; marche avant , JF relève l’ancre et nous reprenons notre recherche d’un emplacement : finalement nous plantons la pioche dans 14 m d’eau avec chaine + orin + ancre supplémentaire sur l’orin pour faire poids
Pendant ce temps , quelques cafouillages dans la calanque : ancres emmêlées , évitements risqués … mais sans cris ni hurlements
A 15 h  on est posé et nous grignotons un petit quelque chose ; nous passons l’après-midi dans le cockpit à surveiller la tenue de notre ancre , l’évitage et le comportement des autres bateaux
Ce vent n’était pas prévu par la météo d’hier : il a été annoncé quand il était là !!!
La calanque se vide de ses bateaux le soir ( dimanche )  et nous restons à 5 pour une nuit plus calme que la journée : le vent cesse peu à peu en début de nuit

Réveil vers  5h30 ,  et nous décidons de partir au plus tôt , le vent devant tourner à l’est et la mer entrer dans la calanque
Nous quittons Sormiou vers 6 h ; moteur jusqu’au cap Croisette puis voile jusqu’à PSL sous foc seul puisque vent fort arrière

Le ciel se couvre et nous arrivons à PSL avec quelques gouttes et vent fort ; nous appelons le canal 9 à la VHF pour savoir où nous placer mais personnne ne répond ; 2 allemands nous accueillent sur le catway ce qui nous est utile vu le vent qui nous déporte : ça m'évite de faire l'acrobate à l'avant

Les 2 jours suivants se passent à nous occuper du bateau que nous allons laisser à terre pour 6 semaines : on rince les voiles , on les plie et les range ; on rince le bateau extérieur et intérieur ; lessive ; je trouve quelqu'un pour adopter la petite plante qui a fait la croisière avec nous 
Le 29 au matin , nous partons le long du chenal , au chantier, et le bateau est sorti et mis à terre 
Karcher sur la coque et la quille , ultime rangement et nous regagnons l'hôtel de PSL à pied : nous y passerons la nuit avant le départ en train demain 

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